Approche Tissulaire du Corps Communicant Formation en ostéopathie.

par CEMAO


Intervenant :


Gérald Urdich : Diplômé de l’école d’ostéopathie de Marseille en 2003… pour mes 50 ans.
  J’ai entrepris les études d’ostéopathie alors pas reconnue en France et de fait abandonné une (des) ancienne(s) vie(s) qui pourtant matériellement étaient satisfaisante.
 C’est donc avec passion que je me suis engagé sur ce chemin et je dois dire sans prospective de diplôme même si cela me paraît « incroyable » aujourd’hui. Depuis quelques années Je ressentais déjà le besoin de poser les mains sur les zones en souffrance du système corporel de proches et obtenais (parfois) quelque soulagement. Un jour je posais les mains sur le genou de mon frère auquel je rendais visite. Il boitait affreusement, s’aidait de béquilles et attendait son opération programmée en quinzaine. Il m’appela une semaine plus tard et me dit qu’il pouvait marcher sans béquille et ne souffrait plus. Il annula l’intervention et son genou se rétabli progressivement totalement. J’ai compris longtemps après que je « faisais » du tissulaire sans le savoir. Intention bienveillante, écoute (perceptions) et suivi palpatoire des tissus. Ce que je ne retrouvais pas assez dans mes premières années d’apprentissage scolaire d’ostéopathie mais que je reconnaissais dans les écrits de A.T.Still, Viola Fryman, Upledger (plus tard Rollin Becker) et en pratique chez Pierre Tricot lors d’un stage en 2001 (et ce grâce à Tess Deffinis D.O. dont l’enthousiasme m’avait propulsé en Normandie). J’ai continué à fréquenter l’approche tissulaire jusqu’à devenir assistant de Pierre Tricot, puis proposer mes propres stages, diffuser l’approche tissulaire à l’étranger.

 J’ai enseigné pendant 15 ans l’approche tissulaire de Pierre Tricot en France et à l’étranger, avec Pierre Tricot en Normandie, dans diverses écoles d’ostéopathie et dans mes propres stages.

 Ma pratique tant en patientèle privée, qu’avec des enfants lourdement handicapés pour le compte d’associations, que des sportifs de haut niveau au ballet National de Marseille, mais aussi l’écoute et le suivi des nombreux stagiaires ont fait évoluer tant le modèle initial que la pédagogie. J’ai voulu que ce cursus de 6 jours puisse donner les clés d’une mise en pratique immédiate indispensable à une intégration et un approfondissement progressif.


Public & Prérequis


Destiné aux ostéopathes qui ont conscience :

  • Que le patient est une personne, un être, un système vivant relationnel hypercomplexe, qui a une histoire, des informations mémorisées, des émotions, des « états d’âme ».
  • Que la globalité du territoire ne se borne pas seulement au corps physique mais inclut esprit (mental) et âme (espace spirituel ou métaphysique).
  • Que le geste ostéopathique est un geste thérapeutique de relation, communication et pas seulement un geste technique.

Qui recherchent :

  • Un modèle clair, compréhensible, concret, un fulcrum stable sur lequel s’appuyer pour leur pratique. Pour ce faire les concepts d’être, de conscience, d’âme, d’esprit (mental), seront clarifiés, correctement positionnés, mis en cohérence, reliés aux diverses qualités de présence, de perceptions, mis en lien avec les réponses tissulaires et rendus concrètement exploitables.

Objectifs :


  • Acquérir un mode opératoire précis à l’écoute et au service du patient pour guider l’acte thérapeutique qui les conduira du global au spécifique ;
  • Approfondir la communication tissulaire patient-thérapeute ;
  • Développer palpation et perceptions ;
  • Reconnaître, discriminer, associer, utiliser les informations en provenance des différents « étages » du système corporel et utiliser outils palpatoires, fulcrum et techniques appropriées ;
  • Améliorer présence, attention, intention, qualité d’être ;
  • Mettre en pratique les acquis de la formation dès leur prochain patient sans avoir à contrecarrer leur pratique ostéopathique habituelle, mais l’enrichir et en élargir le champ d’application.

Programme détaillé


 Cette formation est présentée sous forme de deux modules. Bien que les modules I et II soient indépendants mais bien sûr complémentaires, il reste cohérent de considérer les deux modules comme un cursus d’autant qu’il s’agit d’appréhender le système corporel dans sa globalité.


Module I

 Le Module 1 présente les fondamentaux théorique et pratiques de cette approche tissulaire du corps communicant.

 Le préalable à l’entrée en communication avec le corps communicant est de définir clairement et accepter ce qu’il est et qui il est avec quels espaces ou univers il est relié, afin que nous puissions l’intégrer concrètement à notre large spectre de perceptions et paramètres de palpation. En fait il s’agit de constituer un schéma, une image, un modèle qui soient un point d’appui solide, un fulcrum sur lequel repose notre pratique, un révélateur et un facilitateur des échanges patient(e)-thérapeute.

Deux univers :
  • La Biosphère ou monde manifesté, « les briques » qui composent une maison. C’est l’univers de la matière physique, biologique (cellules) accessible à nos sens et qui génère la matière bio-neuro-psychique (mental, système de représentation, mémoires).
  • La Noosphère, univers « méta » physique, immatériel. C’est l’univers spirituel (âme), la partie « animante » du système. C’est le monde de l’information, des principes organisateurs des fonctions, le monde de l’architecte.

Chaque univers a ses propres lois et l’information y circule.

Le corps communicant participe de ces 2 univers :
  • La globalité entend donc :
    • Corps (matière biologique) et esprit-mental (matière biopsychique) pour la biosphère, « âme » ou « être » pour la noosphère.
    • Notre attention dynamique portée sur la globalité nous permet de recueillir en permanence des informations provenant des trois niveaux, de communiquer et répondre par des points d’appui et des techniques de résolution adaptées.
Figure 1 : Le système corporel dans la globalité ; bassin, colonne, crâne (abritant le mental) en noir dans la biosphère ; structure intermédiare reliant biosphère et noosphère en grisé, « l’âme »,en blanc cerclé de noir, dans la noosphère.

 Qu’est-ce que la santé et quels sont les facteurs qui sont susceptible de l’altérer ? comment cela se manifeste ? Notion de restriction de flux, rétention, kystes d’énergie.
  Comment aider le système corporel ? Libération et équilibration, harmonisation.

Perceptions : l’accent est mis sur l’expérimentation et le développement des qualités d’être du thérapeute, sur l’augmentation des capacités perceptives à capter les stimuli-informations en provenance des divers niveaux du système corporels.

Palpation : sont présentés et expérimentés les divers paramètres de palpation-communication tissulaires nécessaires à la libération des zones en restriction, rétentions ou kystes d’énergie et à l’équilibration et harmonisation sur le plan spécifique et global.

 Une large part est consacrée au travail sur l’axe crâne-colonne-sacrum qui est le lieu privilégié de prises d’informations, d’échange et d’application de techniques globales.
 Si la globalité est prise en compte au niveau du « schéma » du corps communicant elle l’est aussi dans l’abord thérapeutique. Du global au spécifique.

 Seront donc proposées des techniques spécifiques, souvent des adaptations « paramétriques » de techniques connues qui s’appliquent aux divers niveaux du système corporel (crâne, membranes, sacrum, sacro-iliaques, dure mère, colonne, épaules, membres supérieur et inférieur etc…)

 L’auto-traitement sera abordé

 L’accent est mis sur la pratique, seul(e) ou en binôme.

Jour 1

Globalité et système corporel
  • Biosphère, univers matériel : corps physique, mental
  • Noosphère, univers spirituel immatériel : l’être (âme)
Globalité et démarche thérapeutique, ruissèlement
Perceptions : généralités

Partie 1 : Corps physique

Le tissulaire, les tissus : matière, onde, vibration, résonance
Intelligence tissulaire : Échange cellulaire
La communication : définition
Les outils pour communiquer
Présence et silences
🖐Mise en pratique🫴
Attention : focale, multifocale, autonome
🖐Mise en pratique🫴
Intention :
  • Résonnance, notion de similitude et d’empreinte
  • Information projetée
🖐Mise en pratique🫴
Tenségrité généralités
Tension, compression.
🖐Mise en pratique🫴
L’Énergie : Théorie et pratique
Restriction, Rétention, kystes d’énergie : origine, formation, effets
Libération
Équilibration
Harmonisation
Anamnèse
Comment se déroule une séance ?



Techniques globales
  • Axe Crâne-Colonne-Sacrum
  • Technique Crâne global

Jour 2

Techniques globales continuité
  • Technique CO
  • Technique Bassin global
  • Technique Hépatique
  • Technique Sternum
Équilibration
🖐Mise en pratique🫴



Techniques spécifiques
  • Crâniennes
    • Membranes : faux du cerveau et tente du cervelet, membranes périphériques
    • Sphère antérieure
    • Sphère postérieure
    • Occipito-mastoïdienne
    • ATM
  • Bassin
  • Sacro-iliaques
  • Viscéral
  • Lombaires

Jour 3

Techniques spécifiques continuité
  • Colonne global
  • Colonne spécifique
  • Tissus mous dorsaux postérieurs
  • Colonne cervicale
  • Ceinture scapulaire et triangle supérieur thoracique
  • Membre inferieur
  • Membre supérieur
Bien que la liste des techniques spécifiques ne soit pas exhaustive, toutes celles qui sont exposées ne seront peut-être pas abordées. Nous connaissons tous de nombreuses techniques. L’important est d’assimiler les paramètres de l’approche tissulaire afin de les intégrer à notre pratique. La « philosophie » et la pratique de l’approche tissulaire amèneront le praticien à privilégier le global par rapport au spécifique.
Équilibration Harmonisation du système avec lui-même et son environnement
L’auto-traitement
Synthèse théorie et pratique

Module 2

 Retour des participants sur l’expérience qu’ils ont eu de l’intégration des éléments du module 1 dans leur pratique thérapeutique. Révision, approfondissement de certains points théoriques et pratiques.

 Bien que le praticien s’adresse en permanence au système corporel dans sa globalité, les pratiques, entraînements et techniques du module 1 concerne principalement la partie corps physique de la biosphère (étage 1 de la fusée !). Le module 2 continue dans cette voie en proposant de nouveaux outils de communication puis présente les techniques qui intéressent le mental, système de représentation, émotions et mémoires (étage 2 de la fusée).

 On aborde la noosphère et la partie spirituelle du système corporel (étage 3 de la fusée !), Des pratiques sont proposées pour se familiariser avec ce niveau, conforter les paramètres nécessaires à la circulation de l’information, préciser les qualités d’être du praticien.
 L’objectif est de proposer un fulcrum favorisant libération, « nettoyage » ainsi que centrage et harmonisation globale du système par rapport à lui-même et son environnement (biosphère et noosphère).

 Dans ce module on aborde également la relation patient/praticien, le possible intérêt thérapeutique d’expliquer (à)au patient(e) le modèle et quels bénéfices il (elle) peut en retirer.

 L’auto-traitement est expérimenté avec l’ensemble des acquis des 2 modules.

Jour 1

Verbalisation sur la mise en place des acquis du module 1 ; discussion, révision à la demande.

Partie 1 : Le modèle Biosphère et Noosphère : physique et métaphysique ?
Perceptions et conscience : élargir le spectre des perceptions
La bonne santé du système : « chacun pour soi » et/ou « tous pour un, un pour tous »
🖐Pratique sur la présence 🫴
🖐Pratique sur l’attention 🫴
🖐Pratique sur l’intention 🫴
Recherche d’informations : projection dans le système à partir de la CO
🖐Mise en pratique🫴

Jour 2

Interrogation et réponses tissulaires
Sources traumatiques, métaboliques, émotionnelles
🖐Mise en pratique🫴
Transmission transgénérationnelle
🖐Mise en pratique🫴

Partie 2 : Le mental, système de représentation, mémoires
Les flux d’informations
Participation consciente du patient : verbalisation
Réponses tissulaires
Technique de libération des flux
🖐Mise en pratique🫴

Jour 3

Traumatisme, mémoires tissulaire, réalité tissulaire et/ou représentation ?
Technique de libération lié à un traumatisme : le temps retrouvé
🖐Mise en pratique🫴

Partie 3 : sphère métaphysique.
🖐Mise en pratique🫴
Technique Équilibration-harmonisation globale dans la noosphère
🖐Mise en pratique🫴
De l’intérêt de partager le modèle avec le patient : une aide pour le patient.
Auto-traitement

Informations


Date & Lieux


Module Date Lieu Département Participants
I 26 au 28 janvier. 2024 Ariège (09) Jusqu’à 10 participants
II Dates à venir Ariège (09) Jusqu’à 10 participants

Tarifs


 Tarif total de 430€ à 460€ (par module)

Ce tarif comprend :

  • Frais de réservation* : 50€
  • Auxquels s’ajouteront les frais de formation en fonction de votre tarif :
    • Normal : 410€
    • Étudiant.e.s / UFÉOA Adhérent.e.s professionnel : 400€
    • UFÉOA Adhérent.e.s étudiant : 395€
    • Abonné.e.s de l’Ostéo4pattes-SDO Étudiant / Professionnel : 390€
    • Abonné.e.s de l’Ostéo4pattes SDO Soutiens : 380€

*Frais de réservation non remboursables.


Autres prestations proposées par notre partenaire, l’association Wakama Nagi, qui nous héberge lors de ce stage :
  • Logement : 25 € /nuit (+ 15 € pour réserver une chambre seul)
  • Espace cuisine : Mise à disposition gracieuse d’un espace dédié, avec frigo, four... pour l’ensemble des stagiaires.

Réservation



Contact


E-Mail

Contact cemao.formations@gmail.com

Téléphone

Contact Emeline +33 7 56 92 11 00
Contact Michel +33 7 82 57 55 37